S'abonner à un flux RSS
 

Catégorie:Dictionnaire DEHUA

De Wikigeotech

Dictionnaire encyclopédique de l’hydrologie urbaine et de l’assainissement : Pour une gestion durable de l’eau et de la ville

Bernard Chocat (INSAL – DEEP) et Eurydice 92

Logo eurydice.jpg

Version juin 2020

Ce Dictionnaire encyclopédique en ligne est rédigé avec le soutien et la participation de l’association Eurydice 92.

Bernard Chocat assure la synthèse de la rédaction.

Il reprend et met à jour les définitions proposées dans l’encyclopédie de « l’hydrologie urbaine et de l’assainissement » publiée en 1997 aux éditions Tec et Doc de Lavoisier ; il intègre également les définitions du glossaire international de l’IWA (B.Ellis, B.Chocat, S.Fujita, W.Rauch et J.Marsalek : « Urban drainage : a multilingual glossary ») publié en 2004 ; enfin il s’enrichit d’un grand nombre de nouveaux termes et de nouveaux concepts et propose de nombreux liens vers des sites web de référence, en particulier pour approfondir les concepts correspondant à des domaines connexes (écologie, hydrologie générale, chimie, toxicologie, réglementation, etc.). Il comprend plus de 2 000 entrées. A chaque mot est associée sa traduction en anglais.

Les mots choisis appartiennent à 5 familles différentes :

  • Des mots techniques précis spécifiques aux domaines de l’hydrologie ou de l’assainissement ; ces mots font l’objet d’une définition courte ou moyenne.
  • Des mots techniques précis spécifiques à des domaines connexes et susceptibles d’être rencontrés dans le domaine de l’hydrologie ou de l’assainissement : ces mots font l’objet d’une définition courte, éventuellement complétée par des éléments de contexte.
  • Des mots du langage courant (ou des domaines connexes) ayant un sens particulier précis en hydrologie ou en assainissement : ces mots font l’objet d’une définition courte, systématiquement complétée par des éléments de contexte et commençant par « dans le domaine de …. »
  • Des notions complexes du langage courant (ou des domaines connexes) nécessitant une explicitation par rapport aux problèmes posés par l’hydrologie ou par l’assainissement ; ces mots font l’objet d’un développement moyen détaillant essentiellement ce qui est spécifique aux domaines de l’hydrologie ou de l’assainissement et en général d’un renvoi vers une référence plus détaillée.
  • Enfin, des notions complexes spécifiques aux domaines de l’hydrologie urbaine ou de l’assainissement et qui constituent le cœur du sujet traité ; ces mots font l’objet d’un développement moyen et pour certains d’entre eux d’un développement long. Les mots précédés du sigle de l'association Eurydice sont des mots qui ont fait l'objet de débats approfondis au sein de l'association pour parvenir à un texte consensuel dans lequel parfois plusieurs points de vue peuvent être argumentés.

Les mots sont accessibles par ordre alphabétique et également classés par thèmes et sous-thèmes (nota : on parle de "catégories" et "sous-catégories" dans le langage de Wikhydro).

Une version actualisée a été mise en ligne en juin 2020. Cette version reste bien évidemment imparfaite et incomplète. En particulier certains mots, dits "en chantier" méritent des développements plus importants ou sont en cours d'écriture. Elle sera progressivement étendue et améliorée au fil du temps.

Chacun peut d’ailleurs apporter sa contribution en envoyant ses remarques ou commentaires à : Bernard.chocat@insa-lyon.fr.

Pages dans la catégorie « Dictionnaire DEHUA »

Cette catégorie contient 2 199 pages, dont les 2 199 ci-dessous.

A

B

C

D

E

E (suite)

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

P (suite)

Q

R

S

T

U

V

W

Z

Outils personnels