S'abonner à un flux RSS
 

Clapet anti-retour (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Flap valve, Flap gate, Backwater valve, Non-return valve

Dernière mise à jour : 19/4/2020

Dispositif installé sur une conduite et ne permettant à l'eau de couler que dans un seul sens.

Fonctionnement

Les clapets les plus simples sont constitués d'une plaque métallique de la dimension de la conduite, d'une butée à l'amont et d'un ressort de rappel maintenant la plaque en butée en l'absence d'écoulement. L'arrivée d'un débit à l'amont du clapet repousse la plaque, permettant ainsi à l'eau de s'écouler. L'arrivée d'un débit à l'aval maintient la plaque contre la butée, rendant ainsi l'ouvrage sensiblement étanche (voir figure 1).


Figure 1 : Principe de fonctionnement d'un clapet anti-retour.

Utilisation en assainissement

Les clapets sont utiles chaque fois que des inversions du sens d'écoulement seraient préjudiciables au bon fonctionnement du système d'assainissement (Par exemple pour éviter des intrusions d'eau provenant des milieux récepteurs par les déversoirs d'orage en cas de crue ; voir figure 2). Ils doivent être utilisés systématiquement chez les particuliers lorsque ces derniers ont des installations situées sous le niveau de la chaussée de façon à éviter des refoulements en cas de mise en charge du réseau (L'installation est dans ce cas dans le domaine privé et reste à la charge du particulier).


Figure 2 : Clapet anti-retour protégeant un déversoir d'orage contre les crues de Seine ; crédit photo Jean Pierre tabuchi.

Modélisation

Sur le plan hydraulique, les clapets se modélisent simplement par une perte de charge singulière.

Outils personnels