S'abonner à un flux RSS
 

Fonction de production et fonction de transfert (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Production and transfert functions

Dernière mise à jour : 17/11/2022

En hydrologie, on utilise souvent ces termes pour désigner les modèles hydrologiques mis en œuvre pour représenter la transformation pluie-débit sur un bassin versant.

Principes de l'approche

La transformation de la pluie, variable spatialement distribuée, en débit à l'exutoire d'un bassin versant est une opération complexe. Elle résulte de la combinaison d'une multitude de micro-transformations, opérées par chacun des sous éléments géométriques constituant le bassin versant. Pour schématiser ce processus, les hydrologues le décomposent souvent en deux fonctions, supposées successives et indépendantes dans le cas des modèles globaux.

  • La fonction de production permet de définir la partie de la pluie précipitée (pluie brute) qui va effectivement s'écouler à l'exutoire du bassin versant. Le résultat de cette première transformation est un hyétogramme de pluie nette. Il s'agit d'une grandeur fictive. La pluie nette est calculée par différence entre la pluie brute et les pertes au ruissellement (évaporation, interception par la végétation, rétention en surface, infiltration, stockage moteur nécessaire pour que s’engage le processus de ruissellement). On parle également de schéma d'abattement pour qualifier la représentation de ces pertes. La pluie nette est ensuite exprimée sous la forme d'un débit de pluie nette en multipliant l'intensité instantanée de pluie nette par la surface totale du bassin versant. Voir également : Coefficient de ruissellement.
  • La fonction de transfert va transformer le débit de pluie nette en débit à l'exutoire. Il s'agit là d'un opérateur conservatif (le volume de l'hydrogramme de pluie nette est le même que celui de l'hydrogramme à l'exutoire). Son seul but est de représenter les transformations de la forme de l'onde de débit lors de son passage à travers le bassin versant (amortissement, décalage temporel). On parle parfois de modèle de ruissellement ou de modèle hydrologique. Il est préférable de réserver ces mots à l'ensemble fonction de production + fonction de transfert. Voir par exemple Réservoir linéaire, Hydrogramme unitaire, Isochrones (méthode des courbes).

Attention : Le terme « fonction de transfert » est également utilisé dans de nombreux autres champs scientifiques (mathématiques, électronique, génie des procédés, etc.) parfois mis en œuvre en hydrologie.

La totalité du processus de transformation de la pluie en débit peut être schématisé par la figure 1.


Figure 1 : Schéma général du processus de transformation de pluie brute en débit.

Précautions à prendre

Le débit de pluie nette constitue une grandeur fictive, bien évidemment impossible à observer. Les deux opérateurs doivent donc obligatoirement être choisis de manière cohérente et calés simultanément.

En particulier les formules permettant le calcul a priori des paramètres des fonctions de transfert (en particulier le lag-time) correspondent à un choix de fonction de production. Il est donc nécessaire, avant d'utiliser une formule, de s'assurer que la fonction de production que l'on souhaite utiliser et bien la même que celle prise en compte par l'auteur de la formule.

Voir également : Ruissellement (modèle de).

Outils personnels