S'abonner à un flux RSS
 

Espace de mobilité (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : River mobility area

Dernière mise à jour : 29/3/2020

Notion qui reconnait que le lit d’une rivière doit pouvoir naturellement se déplacer au cours du temps. On parle également d'espace de liberté.

Importance des espaces de mobilité

Les espaces de mobilité sont particulièrement riches sur le plan écologique et précieux pour l’équilibre dynamique du fonctionnement sédimentaire. En 1996, les premiers Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) précisent leur définition. Sur le bassin Rhône-Méditerranée et Corse (RMC), il s’agit de « l’espace du lit majeur à l’intérieur duquel le ou les chenaux fluviaux assurent des translations latérales pour permettre une mobilisation des sédiments ainsi que le fonctionnement optimum des écosystèmes aquatiques et terrestres », tandis que pour le bassin Loire-Bretagne il est demandé que « dans les zones de forte variabilité du lit des cours d’eau, un fuseau soit déterminé à l’intérieur duquel la priorité sera laissée au déplacement des bras ou des méandres. » L’article 48 de la loi relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages du 30 juillet 2003 mentionne l’espace de mobilité et introduit la possibilité d’une « servitude pour créer ou restaurer des espaces de mobilité du lit mineur ». On parle également d’espace de liberté ou de fuseau de mobilité pour désigner le même concept.

Pour en savoir plus : [https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/rivieres-geomorphologie/ Encyclopédie de l'environnement.

Outils personnels