S'abonner à un flux RSS
 

Boule de curage (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Cleaning ball

Dernière mise à jour : 04/12/2023

Dispositif sphérique, possédant éventuellement une surface crantée, conçu pour être transporté par l'écoulement le long d'une conduite afin de curer les conduites ou de faciliter l'érosion et l'entraînement des dépôts.

Éléments d'historique

Le premier dispositif de ce type a été mis au point par Belgrand pour curer les conduites d'eaux usées. La boule était en bois pour pouvoir flotter, démontable pour pouvoir être facilement introduite dans le réseau. Son diamètre était très légèrement inférieur à celui des conduites dans lesquelles elle était utilisée. La vitesse de l'eau dans l'espace laissée sous la boule était alors fortement augmentée ce qui avait pour effet de chasser les sables. En cas de bouchages importants, on injectait de l'eau supplémentaire pour augmenter la pression. Dans certaines portions particulièrement bouchées, la boule pouvait mettre une dizaine de jours pour progresser de quelques mètres mais parvenait toujours à nettoyer les conduites encombrées.


Figure 1 : Descente de la boule pour le nettoyage des égouts au siphon de la Concorde ; Source : https://patpro.paris.fr/collections/une-boule-pour-curer-les-egouts.

Utilisation actuelle

Les boules continuent à être utilisées, en particulier pour curer les siphons. Cependant, même si des tentatives ont été effectuées à la fin du XXème siècle pour concevoir des boules capables de se déplacer seules sur de grandes longueurs de collecteur (par exemple à Gottingen, voir figure 2), cette solution s'est heurtée à des difficultés multiples : changements fréquents de diamètre ou de forme du collecteur, présence d'obstacles (échelles, branchements pénétrants), risques de mise en charge et d'inondation en cas d'orage pendant l’opération de curage, etc. De ce fait elle n'est plus utilisée que marginalement, d'autres techniques, comme l'hydrocurage ou l'utilisation de vannes à ouverture cyclique s'étant avérées plus efficaces (voir Curage (HU)).


Figure 2 : Boule de curage de Gottingen ; Crédit photo A. Lorenzen.
Outils personnels