S'abonner à un flux RSS
 

Portail:Wikigeotech

De Wikigeotech


  Vie du Wikigeotech  

Le WIKIGEOTECH capitalise les savoirs des acteurs du Réseau Scientifique et Technique. Les pages sont issues de document provenant de différents groupes de travail ou de contributions individuelles.

Le Comité de Pilotage du WIKI est composé de 5 personnes : Marianne Chahine (CEREMA Clermont-Ferrand), Hervé Coulon (CEREMA Nord Picardie), Edouard Durand (CEREMA Blois), Guillaume Veylon (Irstea Aix-En-Provence), Yasmina Boussafir (Ifsttar Marne-La-Vallée).

La rédaction est libre : n'hésitez pas à demander votre inscription pour contribuer en écrivant à yasmina.boussafir@ifsttar.fr ou marianne.chahine@cerema.fr.
  Vidéo à la Une  
  Pour info  

La vidéo présente ci-dessus correspond à un éboulement naturel d'environ 3000m3 (volume estimé par photogrammétrie) qui s'est passé le 7 décembre 2013 à 9h56 sur le site des ruines de Séchilienne. C'est une caméra appartenant au Cerema (Direction Territoriale Centre Est), positionnée à demeure sur le versant opposé qui l'a filmé.

A l'origine se sont des alertes sur des capteurs sismiques qui ont permis de cadrer l'enregistrement. Cet éboulement est le plus gros enregistré depuis l'installation du réseau SismAlp de l'Université Jospeh Fournier de Grenoble en mai 2007.

Cet évènement n'a eu aucune conséquence directe sur la population. Le site des ruines de Séchilienne est suivi depuis de nombreuses années compte-tenu du risque qu'il peut présenter. Le Pôle de Compétence et d'Innovation « Vulnérabilité des Aménagements à l’Aléa Mouvements de Terrain » au sein du Cerema, est un des acteurs du Réseau Scientifique et Technique en charge de ce suivi et met en ligne des informations spécifiques concernant ce site.
  Arborescence  
  Pages les plus vues  
Les numéros correspondent aux pages les plus récemment créées ou modifiées sur Wikigeotech
  Présentation  

Les pages du WIKIGEOTECH sont organisées en 4 grands domaines : (1) les savoirs et les acteurs, (2) les enjeux et les risques, (3) les territoires et (4) les milieux. Si vous avez envie d'exposer un sujet spécifique, les pages seront rangées selon cette organisation.

Pour chercher une information ou des définitions dans les pages du WIKI, vous pourrez utiliser la case réservée à la recherche (en haut à droite).

Pour publier une page, ou pour proposer un sujet vous pourrez utilement lire le tutoriel (téléchargeable dans la boîte à outil visible en bas à gauche de votre écran). Ce tutoriel vous décrit exactement la marche à suivre.
  Image du mois  

Extraction scrap 1 craie.jpg

La craie est un matériau naturel qui présente à la fois un comportement de sol et de roche. Son extraction lors ds travaux de terrassement fait appel à un certain savoir-faire. Des travaux de grande envergure (autoroute, voie ferrée à grande vitesse) ont montré que le réemploi de ces matériaux en remblai était possible moyennant certaines précautions.
Outils personnels