S'abonner à un flux RSS
 

Ecotone (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Ecotone

Dernière mise à jour : 17/08/2023

Zone de transition entre deux écosystèmes ; par exemple les berges d’un cours d’eau qui séparent un écosystème terrestre et un écosystème d’eau douce constituent un écotone (figure 1).


Figure 1 : Les forêts alluviales constituent des écotones particulièrement intéressants sur la plan écologique ; crédit photo : Bernard Chocat.

Intérêt et évolution des écotones

Ces milieux jouent un rôle important en termes de biodiversité de par leur fonction de lieu d’échange et la variété des conditions écologiques qu’ils offrent aux différentes espèces.

La variation plus ou moins régulières des paramètres hydrologiques, microclimatiques ou physico-chimiques (variation de la salinité par exemple) qui les caractérise se traduit en effet par une très grande variété d'habitats. Cette variété offre un milieu favorable à un grand nombre d'espèces, mais également favorable aux diverses phases de vie de certaines espèces particulières. Les écotones abritent donc à la fois des espèces présentes dans les différents milieux qui les bordent, mais également des espèces endémiques qui ne peuvent se développer que dans ce type de milieu.

Les écotones sont donc à la fois des milieux très riches en termes de biodiversité mais également très vulnérables car sensibles à des modifications même minimes de certaines de leurs caractéristiques. Cependant, plus que la plupart des écosystèmes, les écotones sont caractérisés par une forte instabilité et leur évolution doit nécessairement être analysée en termes de trajectoire écologique. A titre d'exemple une crue peut emporter la forêt alluviale, pénalisant les espèces qui en dépendaient mais créant un milieu favorable pour d'autres espèces pionnières.

Outils personnels