S'abonner à un flux RSS
 

Drain (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : French drain, Filter drain, Perforated pipe

Dernière mise à jour : 6/4/2020

En hydrologie, comme en Génie civil, on parle de drain pour désigner un équipement enterré servant à évacuer l’eau en excès dans un sol ou plus généralement dans un milieu poreux (drain agricole, drain routier).

Différents types de drains

Les drains sont généralement formés d’un tube perforé (perforated pipe) en terre cuite ou, plus souvent, en plastique, généralement posé dans un matériau drainant (concassés, galets, sable) et protégé par un filtre de géotextile ou de tissu. Il existe également des drains poreux (porous pipe), généralement fabriqués à partir de béton poreux. Parfois on se contente de placer le matériau grossier qui assure seul le rôle de drainage ; on parle alors de drain filtrant (filter drain). On parle également parfois de drain géocomposite (geocomposite drain) pour désigner un élément préfabriqué en plastique ayant la forme d’un treillis ou d’une grille à trois dimensions et recouvert de géotextile.

Fonction des drains

La fonction des drains est d'abaisser le niveau de l'eau dans un sol, ou plus généralement dans un milieu poreux. Ils peuvent également être employés en sens inverse de leur fonction habituelle pour diffuser l’eau dans un milieu. Des drains diffuseurs sont utilisés par exemple dans certaines chaussées à structure réservoir pour injecter de l’eau pluviale à partir d’un regard (cas d’une structure à revêtement étanche). Dans ce cas, le même drain peut jouer un rôle de diffuseur lors du remplissage de la chaussée et de drainage pour faciliter sa vidange à la fin de l'épisode pluvieux.

Attention : En anglais, le mot drain utilisé seul signifie conduite d'assainissement.

Outils personnels