S'abonner à un flux RSS
 

Bioaccumulation (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Bioaccumulation

Dernière mise à jour : 12/4/2020

Processus de concentration de certaines substances chimiques, potentiellement toxiques, dans l'organisme d'un être vivant.

Mécanismes en cause

Certaines substances sont difficilement métabolisées et excrétées par les organismes vivant. Si leur taux d'absorption est plus élevé que leur taux d'élimination ces substances vont se stocker dans l'organisme, généralement dans des parties ou des organes spécifiques (par exemple l'écorce pour un arbre ou le foie pour un homme), c'est la bioaccumulation qui s'effectue à l'échelle d'un individu.

Bioaccumulation, bioamplification et bioconcentration

A ce risque de bioaccumulation à un stade donné de la chaine alimentaire vient s’ajouter le risque de concentration au fur et à mesure que l’on progresse dans la chaine alimentaire, c’est ce que l’on appelle la Bioamplification ou biomagnification. Les deux phénomènes s'associent pour produire une biocentration des molécules dans l'organisme. Comme la toxicité chronique d’une molécule est généralement associée à sa concentration dans un ou plusieurs organes du corps, les molécules difficilement excrétées sont donc les plus dangereuses car elles s’accumulent progressivement dans l’organisme.


Exemple de la bioconcentration du mercure dans les organismes du fait à la fois de sa bioamplification dans la chaine alimentaire et de sa bioaccumulation dans chacun des organismes qui la constituent ; Source : Article Wikipédia.
Outils personnels