S'abonner à un flux RSS
 

Flottant (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Scum, Flotsam

Dernière mise à jour : 04/12/2023

Corps plus léger que l'eau, transporté par flottation et susceptible d'être prélevé à la surface d’une conduite d’assainissement, d'une rivière, d'un lac ou d'un bassin de décantation.

Problèmes posés par les flottants dans les réseaux d'assainissement

Les réseaux d'assainissement sont une source importante d'introduction des flottants dans les milieux aquatiques, en particulier par les déversoirs d'orage.

Même si tous les flottants ne représentent pas un danger réel direct pour l'environnement, ils constituent une trace visible de pollution mal vécue par les riverains. Les plastiques, principalement sous forme de sacs et de bouteilles (figure 1), en constituent cependant une part importante et les conséquences écologiques sur l'environnement de leur dégradation apparaissent de plus en plus graves.


Figure 1 : Exemple de flottants dans un réseau ; crédit photo Dominique Laplace.

Par ailleurs leur présence dans le réseau peut poser des difficultés d'exploitation en particulier pour les stations de pompage.

Moyens utilisables pour s'en protéger

Plutôt que d'organiser des campagnes de ramassage dans les milieux naturels (lesquelles présentent cependant l'avantage de sensibiliser les participants à la protection de l'environnement), il est préférable de limiter le rejet des flottants par des ouvrages adaptés dans le système d'assainissement. Différents moyens sont utilisables :

  • les cloisons siphoïdes qui piègent aussi bien les flottants solides que les huiles et les graisses ;
  • les grilles ou les tamis qui piègent les matériaux grossiers quelle que soit leur densité, mais laissent passer les huiles et les graisses (figure 2).


Figure 2 : L'utilisation de paniers dégrilleurs dans les avaloirs ou les bouches d'égout empêchent les flottants de pénétrer dans le réseau mais nécessite un entretien régulier ; crédit photo Patrick Savary.

Ces solutions sont efficaces et intéressantes, mais elles supposent de prendre les mesures nécessaires pour éviter le colmatage des ouvrages pendant les pluies : (dégrillage efficace par exemple), ou pour y pallier (surverse de sécurité) ; elles nécessitent aussi une maintenance attentive et régulière.

Attention : Il n’existe pas d’équivalence exacte entre les mots français et anglais. En anglais, le mot scum peut désigner n'importe quel produit flottant à la surface : graisses, huiles végétales ou minérales, graisses animales, cire, savon, restes de nourriture, débris végétaux, peaux de fruits, cheveux, papiers, vêtements, matériaux plastiques, préservatifs, et un grand nombre d'autres particules grossières. De la même manière, le mot flotsam peut également désigner une laisse de crue.

Outils personnels