S'abonner à un flux RSS
 

Carbone organique dissous / COD (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Dissolved Organic Carbon / DOC

Dernière mise à jour : 16/4/2020

Fraction du carbone organique total capable de traverser un filtre de taille de pore de 0,45 μm.

Composition du carbone organique dissous

La taille des particules colloïdales allant de 0,001 à 1 μm, le COD inclut donc une certaine quantité de matière organique colloïdale non dissoute. Le carbone organique dissous peut être subdivisé en deux fractions selon leur résistance à la dégradation chimique et biologique : fraction labile et fraction inerte (ou résiduelle).

  • Le COD labile est mieux caractérisé et inclut des acides aminés, des sucres et des dérivés de ces deux constituants (par exemple des protéines et des hydrates de carbone).
  • La fraction résiduelle constitue la majeure partie du COD dans le ruissellement urbain et se compose des substances humiques naturelles ainsi que de produits organiques synthétiques tels que des produits solubles issus de l'utilisation et de la combustion des hydrocarbures dans l'environnement urbain. Cependant, la basse polarité de la plupart des produits issus des hydrocarbures a comme conséquence une affinité forte avec les matières en suspension. On retrouve ainsi 70 à 75% des hydrocarbures fixés sur les matières en suspension dans les eaux de chaussée.
Outils personnels