S'abonner à un flux RSS
 

Plaine d’inondation (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Flood plain

Dernière mise à jour : 28/09/2023

Zone proche d’un cours d’eau est susceptible d’être inondée en cas de crue de ce dernier, on parle également de plaine inondable ou de plaine ou de vallée alluviale.

Nota : la plaine alluviale, c'est à dire dont le sol est constitué par des alluvions apportés par la rivière, peut concerner un territoire plus étendu que la plaine d'inondation au sens strict. En effet certaines plaines alluviales se sont constituées à des périodes où les débits dans les cours d'eau étaient très supérieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui (au moment de la fonte des glaciers de la dernière période glaciaire par exemple).

Intérêt écologiques des plaines d'inondation

Les plaines d'inondation sont des terrains plats ou légèrement vallonnés situés à proximité immédiate d'un cours d'eau (ou éventuellement d'un autre système aquatique) et qui subissent des inondations occasionnelles ou périodiques lors des crues de ce dernier (figure 1). On associe généralement la plaine d'inondation au lit majeur du cours d'eau, même si le terme lit majeur est parfois réservé aux territoires qui sont inondés régulièrement. Sur un plan morphodynamique, la plaine d'inondation correspond à l'espace de mobilité de la rivière.

Le sol des plaines d'inondation est constitué de sédiments fins apportés par la rivière et souvent très fertiles. Ces espaces, constituent des écotones très intéressants sur le plan écologique, particulièrement pour les espèces pionnières du fait de leurs remaniements réguliers lors des crues et de l'alternance de zones sèches et humides et de périodes sèches et humides. Ils ont souvent été aménagés au cours des siècles pour être adaptés à différents usages (paturage, culture, infrastructures de transport). Ces aménagements ont souvent conduit à couper ou à limiter les communications entre le lit mineur du cours d'eau et tout ou partie de sa plaine d'inondation (construction de digues, surélévation des sols, etc.).


Figure 1 : Beaucoup de plaines inondables de l'hémisphère nord se sont constituées lors de la fonte des glaciers de la dernière période glaciaire ; crédit photo Bernard Chocat.

Intérêt hydraulique des plaines d'inondation

Les plaines d'inondation jouent également un rôle important dans la régulation des cours d'eau. Les échanges permanents entre la rivière et sa nappe d'accompagnement permettent de limiter la sévérité des étiages, d'améliorer la qualité de l'eau (piégeage des polluants, réoxygénation) et surtout de limiter la gravité des crues à l'aval en stockant des volumes d'eau importants et en ralentissant les écoulements. Après avoir pendant plusieurs siècles réduit la surface des plaines d'inondation, on tente aujourd'hui de les réhabiliter, voire à construire des plaines d'inondation artificielles (zones d’épandage de crue) destinées à laminer les crues en vue de la protection de secteurs aval exposés au risque d’inondation. Voir Aménagement des plaines d’inondation (HU).

Outils personnels