S'abonner à un flux RSS
 

Injection de consolidation des sols (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Soil consolidation injection

Dernière mise à jour : 01/11/2023

Technique visant à consolider un sol ou un ouvrage par l'injection d'un coulis dont la composition varie selon l'objectif visé.

Sommaire

Différents types d'injections

Les techniques d'injection utilisées pour les systèmes d’assainissement répondent à deux catégories d'objectifs : traitement d'un terrain avant creusement pour travaux, ou traitement des ouvrages. Dans l'un ou l'autre cas, les injections ont un rôle préventif de consolidation, auquel s'ajoute éventuellement un rôle plus ou moins prononcé d'étanchement.

Les injections de consolidation du sol

Ces injections se font lorsqu'il faut intervenir dans des sols défavorables, peu cohérents, boulants, fissurés, etc. On distingue les injections de consolidation, dont la fonction première est de renforcer le sol et les injections d'étanchement qui permettent la réalisation d'écrans réduisant notablement les circulations souterraines (air, eau, hydrocarbures, etc.). Le traitement peut être fait depuis la surface ou à partir d'une galerie ou d'un puits préalablement creusé.

Les injections pratiquées sur des ouvrages souterrains neufs ou réhabilités

Il s'agit d'injections de remplissage, destinées à combler les vides autour de l'ouvrage :

  • injections de serrage ou de collage, pour parfaire l'étanchéité et la liaison entre le terrain et l'ouvrage ;
  • injections de consolidation, pour améliorer les caractéristiques mécaniques du terrain environnant.

Le traitement est fait à partir de l'ouvrage, par intervention à l'extrados principalement.

Les injections pratiquées sur des ouvrages anciens

Sur les ouvrages existants on retrouve les deux mêmes types d'injection, mais qui doivent être pratiquées avec des précautions supplémentaires. Il existe également des injections de régénération des maçonneries, destinées à diminuer la porosité du revêtement et/ou à améliorer sa résistance et son étanchéité.

Dans tous les cas, un diagnostic précis doit permettre de préconiser la composition du coulis injecté, sa fluidité, les pressions et les méthodes d'injection, les quantités à mettre en œuvre.

Pour en savoir plus :

Outils personnels