S'abonner à un flux RSS
 

Eau destinée à la consommation humaine (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Water intended for human consumption

Dernière mise à jour : 18/03/3020

Eau distribuée par un réseau public ou commercialisée en bouteille dont la qualité est conforme à des normes très strictes, élaborées pour tous les pays d’Europe.

Ces normes fixent en particulier des valeurs limites qui ne doivent pas être dépassées pour un grand nombre de paramètres microbiologiques, physiques et chimiques.

Cadre réglementaire

Sur le plan réglementaire, il n’existe que deux types d’eau : les « eaux minérales naturelles » (EMN) qui ne représentent que certaines eaux en bouteille et les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) qui comprennent les eaux distribuées au robinet par les réseaux publics ainsi que certaines eaux en bouteilles qualifiées notamment d’eaux de source.

La réglementation française précise également que les EDCH distribuées en réseau doivent être conformes aux normes jusqu’au robinet, c’est-à-dire après passage dans les réseaux intérieurs des maisons et immeubles. Ces normes sont très strictes et fixées de façon à ce que la consommation ne présente aucun risque : absence de micro-organismes pouvant nuire à la santé, très faibles concentrations de contaminants chimiques. Des contrôles permanents et indépendants permettent de vérifier que les eaux distribuées dans les réseaux publics sont en conformité avec ces normes.

Différence entre eau du robinet et eau en bouteille

Il n’existe donc aucune différence de qualité sanitaire entre les eaux distribuées par les réseaux publics et les EDCH vendues en bouteille qui doivent satisfaire exactement les mêmes contraintes de qualité.

Les EMN, constituent un cas particulier car leurs qualités thérapeutiques ont été reconnues par l’Académie nationale de médecine. Elles doivent respecter la majorité des critères de qualité comme les EDCH, mais des particularités leurs sont autorisées concernant la teneur parfois élevée en sels minéraux.

Les bouteilles d'eau constituent une source importante de la pollution par les plastiques ; source : projet eaumelimelo.

Le choix de consommer des eaux en bouteille à la place de l’eau du robinet a un coût, car un litre d’eau en bouteille coûte entre 40 et 400 fois plus cher qu’un litre d’eau du robinet ! Il a aussi un impact environnemental, d’une part, parce que la production et le transport des bouteilles consomment des matières premières et de l’énergie et émettent des gaz à effet de serre, d’autre part, parce qu’il faut gérer les déchets des bouteilles en plastique.


Pour en savoir plus : http://www.graie.org/eaumelimelo/Meli-Melo/Questions/Qualite-eau-du-robinet/?parent=3

Outils personnels