S'abonner à un flux RSS
 

Zone de battement (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Beat area

Dernière mise à jour : 26/09/2023

Zone alternativement à sec ou sous l’eau (par exemple zone de battement entre deux marées).

Nota : Pour une nappe d’eau souterraine, il s’agit de la zone de sol entre les niveaux minimum et maximum de la nappe ; on parle de battement de nappe.

Diversité et importance des zones de battement

Les battements concernent un grand nombre de milieux et sont dus à des phénomènes divers. Ils peuvent suivre des cycles réguliers (cycle annuel pour une nappe, cycle des marées, cycle jour-nuit pour une rivière alimentée par la fonte des neiges ou des glaciers, etc.) ou être plus ou moins aléatoires (crues de rivières, relargages d'installations hydro-électriques par exemple).


Figure 1 : Les zones de battement, par exemple les zones situées entre les niveaux de marée haute et basse, constituent des écotones particulièrement riches et nécessaires à de très nombreuses espèces ; crédit photo : Bernard Chocat.

Les zones de battement constituent des écosystèmes particuliers nécessaires à de nombreuses espèces animales ou végétales (figure 1). Elles peuvent être affectées par les aménagements hydrauliques qui entrainent souvent une régulation des débits (pour les rivières) ou des niveaux.

Outils personnels