S'abonner à un flux RSS
 

Risque (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Risk

Dernière mise à jour : 23/11/2021

Il existe un grand nombre de définitions du terme risque, ce qui peut s'expliquer par la diversité des domaines dans lequel ce terme est utilisé (voir article Wikipedia).

Dans le domaine de l'hydrologie et de l'assainissement la définition la plus utile est probablement la suivante :

Résultat de la rencontre entre un phénomène perturbateur de nature aléatoire (aléa) et d'enjeux vulnérables.

Nota : Le vocabulaire normalisé du risque (guide ISO 73 : Vocabulaire du management du risque et norme ISO 31000:2009 : Management du risque — Principes et lignes directrices) qui utilisait précédemment une définition voisine ("Le risque est la combinaison de probabilité d’évènement et de sa conséquence") utilise maintenant une définition très différente ("Le risque est l’effet de l’incertitude sur l'atteinte des objectifs") et surtout adapté au risque entrepreneurial.

Classifications des risques

Il existe un grand nombre de classifications des risques. L'une des plus fréquentes dans notre domaine concerne la distinction entre les risques naturels et les risques technologiques.

On peut également classifier les risques en fonction des dommages susceptibles d'être causés du fait de la vulnérabilité des enjeux (voir figure 1).


Figure 1 : Echelle de gravité des dommages susceptibles d'être causés ; Source : Ministère de l'écologie.

Le risque en hydrologie et en assainissement

En hydrologie urbaine les trois principaux risques considérés sont le risque de pénurie d'eau, le risque d'inondation et le risque de pollution.

Jusqu'à présent, la gestion de ces risques a été faite par la seule prise en compte règlementaire du caractère perturbateur des écoulements ou des rejets. On pouvait donc aborder le problème en appliquant des normes de rejet (en masse, en concentration, etc.), ou des périodes de retour de débordement. L'évolution actuelle des pratiques et des règlementations conduit à attacher de plus en plus d'importance à la vulnérabilité des milieux exposés à la perturbation.

Pour en savoir plus :

Outils personnels