S'abonner à un flux RSS
 

Echantillon (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Sample

Dernière mise à jour : 22/3/2020

Petite quantité prélevée sur un matériau ou dans un liquide à des fins d'analyse ou de mesure et supposée représentative du milieu où elle a été prélevée. En hydrologie urbaine, on s'intéresse essentiellement aux échantillons d'eau ou de boue.

Constitution et représentativité des échantillons

Un échantillon d'eau peut être constitué d'un prélèvement unique ou par le mélange direct ou différé et plus ou moins complexe de plusieurs échantillons individuels. On parle dans ce dernier cas d'échantillon composite. Il est indispensable que l'échantillon soit représentatif du milieu dans lequel il a été prélevé. Or la variabilité dans le temps et dans l'espace (en temps sec et plus encore en temps de pluie) des rejets urbains complique singulièrement le problème de la représentativité des échantillons.

Prélèvement des échantillons d'eau

Pour les échantillons d’eau, les prélèvements se font généralement par pompage. Les facteurs susceptibles d'influer sur la représentativité sont la présence ou non d'une crépine, la position du point de prélèvement au sein de l'écoulement ou du volume d'eau hauteur, orientation, etc.), la vitesse de pompage (il faut autant que possible que la vitesse de pompage soit voisine de la vitesse d’écoulement de l’eau pompée), l'asservissement des prélèvements au temps ou au débit, etc.

Conservation des échantillons

Une autre difficulté provient de l'instabilité des échantillons. Entre l'instant où le prélèvement est effectué et l'instant où les analyses sont réalisées, des réactions physico-chimiques et biologiques peuvent se produire et modifier les caractéristiques de l'échantillon. Il est important de respecter certaines conditions (additifs, conservateurs, réfrigération, délais, etc.), et d’utiliser des récipients chimiquement neutres par rapport aux prélèvements, pour éviter ou limiter ces problèmes.

Le flaconnage des échantillons doit être fait avec beaucoup de précautions pour éviter les contaminations ; crédit photo OTHU.

Voir : Mesure des polluants des rejets urbains.

Outils personnels