S'abonner à un flux RSS
 

Event (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Vent, Ventilation

Dernière mise à jour : 03/01/2024

Dispositif (Cheminée, Système à siphon, etc.) qui permet à l'air frais de circuler dans un système fermé dans le double but d'éviter l'accumulation potentielle de gaz, éventuellement toxiques, ou d'odeurs, et de permettre l'évacuation de l'air emprisonné.

Importance de la ventilation des réseaux d'assainissement

Les réseaux d'assainissement transportent des matières fermentescibles susceptibles de dégager différents gaz qui peuvent être dangereux pour les ouvrages ou pour le personnel d'exploitation (en particulier du sulfure d'hydrogène) ou qui sont à la source de nuisances olfactives. Une ventilation correcte des locaux et des réseaux est une condition nécessaire pour éviter que ces gaz ne se concentrent de façon significative en certains endroits (voir Ventilation (HU)).

De plus, en cas d'augmentation brutale du débit, l'air emprisonné dans une conduite peut réduire le volume disponible de stockage ainsi que la capacité d'écoulement. De plus, l'air comprimé peut également emmagasiner une quantité considérable d'énergie, laquelle peut être à l'origine d'ondes de pression très fortes provoquant des remontées brutales de l'eau et susceptibles de déstabiliser les ouvrages (Voir Mise en charge).

En France, des évents doivent obligatoirement être installés entre le système d’assainissement collectif et les siphons des installations individuelles. La ventilation du réseau est également assurée par les cheminées et les avaloirs.

Outils personnels