S'abonner à un flux RSS
 

TELEMAC 2D (HU)

De Wikigeotech

Dernière mise à jour : 30/6/2020

Logiciel de simulation de la propagation des ondes de crue dans un système hydrologique développé par le Laboratoire National d’Hydraulique et d’Environnement (LNHE) de la Direction des Recherches et Développements d’EDF.

Il est actuellement géré dans le cadre du Consortium Open Telemac-Mascaret.

Le logiciel TELEMAC-2D (Lang, 2010) résout les équations de Barré de Saint-Venant à deux dimensions horizontales. Ses résultats principaux sont, en chaque point du maillage de résolution, la hauteur d’eau et la vitesse moyenne sur la verticale. TELEMAC-2D, est aussi utilisé pour des applications maritimes ou pour des plans d’eau.

TELEMAC-2D respecte les procédures d'Assurance Qualité des logiciels scientifiques et techniques d'EDF-DRD, avec un dossier de validation qui décrit le domaine d’utilisation du logiciel et un ensemble de cas tests, qui sont vérifiés pour chaque nouvelle version.

Il a été adapté pour la prévision des hautes eaux et des inondations alentour, d’abord dans l’estuaire de la Gironde, en rendant compte notamment des phénomènes physiques suivants :

  • écoulements torrentiels et fluviaux ;
  • des courants de houle (par couplage avec les modules ARTEMIS et TOMAWAC), importants lorsque, par exemple, la modélisation d’un estuaire doit aussi porter sur le domaine maritime jusqu'à la haute-mer où on dispose de prévisions océanographiques fiables de niveau, faute de disposer de prévisions des niveaux d’eau marins aux entrées des embouchures fluviales, grâce à des modèles d’océanographie côtière ;
  • écoulements dans les singularités hydrauliques : seuils, entonnements, ponts, épis, orifices ;
  • forces de traînée des structures verticales ;
  • arrivée des écoulements dans des zones sèches : bancs découvrant et plaines inondables, et ruptures de barrage, ainsi que phénomènes de porosité ;
  • frottements sur les fonds ;
  • influence de phénomènes météorologiques : pression atmosphérique et vent ;
  • turbulence.

Bibliographie :

  • Lang P. (2010) : Hydrodynamique bidimensionnelle Logiciel TELEMAC-2D Version 6.0 Manuel de l’utilisateur 2010.

Pour en savoir plus : http://www.openmascaret.org/index.php/22-introduction/83-welcome-to-telemac

Outils personnels