S'abonner à un flux RSS
 

Anthropocène (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Anthropocène

Dernière mise à jour : 05/09/2023

Nouvelle ère géologique, qui aurait commencé vers 1850, et dans laquelle l'Homme aurait acquis une telle influence qu'il serait devenu l'acteur central de l'évolution de la biosphère.

Origine et signification du terme

Sur le plan étymologique, ce terme signifie "L'époque de l'Homme". Il est généralement attribué à Paul Josef Crutzen, prix Nobel de Chimie en 1995, et au biologiste américain Eugène Stoermer, même si ce terme avait probablement déjà été utilisé de façon plus ou moins informelle bien avant le très court texte fondateur de (Crutzen et Stoermer, 2000).

Cette nouvelle époque se traduit par une évolution extrêmement rapide de plusieurs indicateurs : consommation d'une grande partie des réserves d'énergie fossile, émission associée de grandes quantités de CO2 et d'autres gaz à effet de serre, changement climatique de grande ampleur, émission d'une grande quantité de polluants divers, mais aussi domestication de nombreux animaux et large contribution à la disparition d'un grand nombre d'espèces, etc. Ces évolutions vont laisser des traces longtemps visibles dans les couches géologiques, par exemple le dépôt et l'enfouissement, à l'échelle de la planète, de divers polluants et produits de synthèse à très longue durée de vie ou la modification de la nature des ossements qui vont se fossiliser (figure 1). L'empreinte de l'être humain sur la planète se distinguera donc par une strate géologique différente des précédentes.


Figure 1 : La taille des poulets a doublé depuis le Moyen Âge avec l’évolution des conditions de production, d’élevage et d’alimentation des volailles ; les fossiles d'ossements de poulets peuvent donc constituer un marqueur de l’anthropocène ; Source : Bennett et al. (2018) cité par Semal (2022).

Un terme controversé

Malgré tout l'utilisation du terme anthropocène fait l’objet de nombreux débats parmi les géologues et autres scientifiques pour savoir si la période répond bien à tous les critères géologiques permettant de définir une ère (De Wever et Finney, 2020). Il est également porteur d'une ambiguïté politique car l'ensemble de la population humaine n'est pas responsable des changements observés, au point où Semal (2022) propose d'utiliser plutôt le terme de "capitalocène".

L’Union internationale des sciences géologiques et la Commission internationale de stratigraphie ont créé en 2009 un groupe de travail sur l’anthropocène. Ce groupe de travail a publié des résultats intermédiaires en 2016 indiquant que, à l'unanimité, l’anthropocène avait bien une réalité stratigraphique mais sans trancher sur l'échelle des temps géologiques à lui associer (ère, période, époque, sous-époque, etc.) (voir https://controverses.minesparis.psl.eu). Il devait publier ses recommandations finales avant la fin de 2022 et proposer (éventuellement) une date formelle marquant la limite entre l'holocène et cette nouvelle ère ainsi qu'un critère clair permettant de les séparer sur le plan stratigraphique. Ce n'est toujours pas fait un an plus tard.

Que le terme ait une signification géologique précise ou non, il est cependant certain que le changement global provoqué par l'Homme laissera des traces qui resteront visibles sur la planète pendant une très longue période.

Bibliographie :

  • Bennett C.C et al. (2018) : Royal Society Open Science, vol. 5(12), article 180325, 2018 (CC BY 4.0)
  • Crutzen, P.-J., Stoermer, E.-F. (2000) : The Anthropocene ; Global Change Newsl. ; n°41, pp17–18
  • De Wever, P., Finney, S. (2020) : L’Anthropocène : question géologique ou sociétale ? : publié en ligne sur le site de l'AFIS.
  • Semal, L. (2022) : De quoi l'anthropocène est-il le nom ? (2022) : Pour la science ; n°535 ; mai 2022 ; pp.36-41 ; dicponible sur : www.pourlascience.fr

Pour en savoir plus :

Voir : Changement global.

Outils personnels