S'abonner à un flux RSS
 

Empreinte (en) eau (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Water footprint

Dernière mise à jour : 29/09/2023

Indicateur permettant de calculer l’usage direct ou indirect de l’eau par le producteur d'un bien ou par un consommateur.


Figure 1 : Nous mangeons beaucoup plus d'eau que nous n'en buvons, et nous consommons indirectement de l'eau parfois venue de pays où il pleut peu... ; Source : Dossier EauMéliMélo "Va-t-on manquer d'eau".

Origine et mode de calcul

Cet indicateur a été mis au point en 2002 par A.Y. Hoekstra et P.Q. Hung pour l'UNESCO (Hoekstra et Hung, 2002) pour tenir compte des consommations réelles en eau intégrant toutes les phases de vie des produits

L’empreinte eau d’un produit (bien ou service) est égale au volume total d’eau douce utilisé directement ou indirectement pour produire le produit (alimentaire ou industriel), dans toutes les phases de sa fabrication, de sa transformation, de son transport. L’empreinte eau peut se calculer soit :

  • du point de vue d’un producteur (empreinte eau de production) ;
  • du point de vue d'un consommateur (empreinte eau de consommation), lequel peut être un individu ou un pays.

Le tableau de la figure 2 fournit les empreintes en eau de consommation de quelques pays.


Figure 2 : Empreintes eau en consommation dans quelques pays ; Source : Données provenant du Centre d'information sur l'eau.

Il est intéressant de noter que dans le cas de la France 40% de l'empreinte eau est importée (c'est à dire correspond à une consommation d'eau effectuée hors du pays).

L'empreinte eau mondiale est égale à environ 6% du total des précipitations sur les continents.

Bibliographie :

  • Hoekstra, A.Y., Hung, P.Q. (2002) : Virtual water trade : A quantification of virtual water flows between nations in relation to international crop trade ; Research Report Series No.11 ; 120p. ; disponible sur : https://www.waterfootprint.org/resources/Report11.pdf.

Pour en savoir plus :

Voir aussi : Eau virtuelle.

Outils personnels