S'abonner à un flux RSS
 

Abondance (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Abundance

Dernière mise à jour : 15/08/2023

En écologie, ce terme est surtout utilisé pour caractériser la concentration d’une population animale ou végétale dans un écosystème (abondance d'une espèce).

Différentes façons de mesurer l'abondance

Cette notion reste cependant ambigüe et l'abondance peut être caractérisée de différentes façons. Il peut s'agir :

  • du nombre total d'individus ;
  • du nombre d’individus par unité de surface ou de volume (dans ce cas il s'agit plutôt d'une densité) ;
  • du nombre d'individus d'une espèce donnée par rapport au nombre total d'individus de toutes espèces confondues (dans ce cas on devrait plutôt parler d'abondance relative).

Le plus souvent l'abondance est simplement évaluée de façon indicative par un qualificatif : espèce très commune, commune, rare, très rare.

La notion d'abondance au sens statique (résultat d'un comptage d'une espèce donnée à un moment donné) est souvent insuffisante pour bien caractériser la relation entre l'espèce considérée et l'écosystème. Il semble nécessaire de prendre compte les interactions avec les autres espèces ainsi que la dynamique de son évolution.

Termes connexes

Pour la raison précédente, différents termes proches sont également utilisés pour caractériser la richesse d'un écosystème ou la fréquence à laquelle une espèce fait partie d'une population :

  • L'abondance cumulée (ou sommée), est la somme des abondances de plusieurs espèces ;
  • La dominance (surtout utilisée pour les espèces végétales) représente la proportion de surface couverte par une espèce particulière ;
  • L'abondance-dominance est un indice associant le nombre d'individus d'une espèce et l'importance qu'ils occupent au sein de l'écosystème ;
  • La richesse spécifique mesure le nombre total d'espèces présentes dans la communauté.

Pour en savoir plus : Article de wikipedia

Pour en savoir plus sur les indices de biodiversité : louernos-nature

Outils personnels