S'abonner à un flux RSS
 

Ecoulement hypodermique (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Interflow, Subsurface flow

Dernière mise à jour : 24/3/2020

Concept théorique supposant l'existence d'un écoulement longitudinal qui se produirait dans les couches superficielles non saturées des sols perméables, dans le sens de la pente du terrain et à des vitesses faibles (quelques cm/s, voire moins).

On distingue l'écoulement de retour rapide (quick return flow) qui se produirait principalement dans des cheminements préférentiels développés par l'érosion dans les couches perméables situés immédiatement au-dessus des couches imperméables et l'écoulement de retour retardé (layed return flow) qui est un écoulement latéral se produisant dans la zone non saturée immédiatement au-dessus du niveau de la limite de saturation permanente.

Ce concept est discuté, car, en l'absence d'une différence de perméabilité nette entre les différentes couches du sol, il est difficile d'imaginer un mécanisme qui conduirait l'eau à s'écouler dans une autre direction que celle imposée par le champ de pesanteur.

Nota : En anglais, on utilise parfois les termes subsurface flow ou below ground flow pour désigner des écoulements dans un système d’assainissement.

Outils personnels