S'abonner à un flux RSS
 

Matière de vidange (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Septage

Dernière mise à jour : 08/11/2023

En assainissement, on appelle matières de vidange les boues produites par les installations d'assainissement non collectif. Elles peuvent provenir de fosses septiques ou de fosses toutes-eaux ; on parle parfois simplement de « vidange ».

Caractéristiques des matières de vidange

Les matières de vidange sont caractérisées par des compositions très variables avec souvent de très fortes concentrations en carbone et en azote. Elles peuvent également contenir beaucoup de graisses et il existe aussi un risque de présence de sulfures. Enfin elles sont généralement fortement septiques.

Devenir des matières de vidange

Les matières de vidange sont des déchets au sens de la loi du 15 juillet 1975 modifiée. A ce titre, leur producteur doit en assurer l’élimination sans préjudice pour l’environnement, en général en les transportant vers une station d'épuration. Cette élimination (vidange proprement dite) doit être réalisée par un professionnel bénéficiant d'un agrément préfectoral. Ce dernier doit remettre à l’usager un bordereau sur lequel figure notamment la destination des matières de vidange récupérées. Le particulier est en effet responsable de ses déchets jusqu’à leur élimination, et seul le recours à une entreprise agréée et l’obtention de ce bordereau lui garantissent que ses boues seront éliminées correctement. La facture du vidangeur inclue le montant de la redevance pour le traitement des boues.

Les conditions pratiques sont définies dans l'arrêté du 7 septembre 2009.

Pour en savoir plus :

  • Canler, J.-P. (coord.) (2009) : Guide technique sur les Matières de Vidange issues de l’assainissement non collectif : Caractérisation, collecte et traitements envisageables ; guide technique Agence de l'eau RMC et Cemagref ; 69p. ; disponible sur www.eaurmc.fr
Outils personnels