S'abonner à un flux RSS
 

Grave (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Gravel

Dernière mise à jour : 2/3/2020

En assainissement et plus généralement en génie civil, on utilise ce terme pour désigner un matériau de nature caillouteuse.

Nota : Dans le langage courant, ce mot est surtout connu du fait des terrains fluviatiles tertiaires du Sud-ouest, très prisés par les viticulteurs...

Utilisation des graves en assainissement

Les graves s'utilisent pour remblayer des tranchées, stabiliser des sols ou des talus ou servir d'assise à un ouvrage hydraulique. Elles peuvent aussi être mises en œuvre pour fabriquer des bétons et des enrobés drainants (voir Chaussée à structure réservoir). Elles peuvent enfin être stabilisées par l'ajout d'un lait de ciment (graves laitières) et utilisées pour des cheminements légers (chemins piétons, pistes cyclables, etc.). Ce matériau peut se présenter sous des formes plus ou moins fines ou grossières. On mesure la dimension moyenne des graves par leurs classes granulométriques, lesquelles sont définies par deux nombres, exprimés en mm, définissant les limites inférieure et supérieure de la taille des grains (on parle par exemple d'une grave 0/20, 0/60, 20/60, etc.).

Exemple de graves 20-40 ; Source : calcaires régionaux.
Outils personnels