S'abonner à un flux RSS
 

Traitement des odeurs (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Odour treatment

Dernière mise à jour : 04/12/2023

En assainissement on utilise ce terme pour désigner l'ensemble des procédés mis en œuvre pour limiter les nuisances olfactives, en particulier à proximité des stations d'épuration.

Sommaire

Moyens utilisables

Une approche générale des moyens de lutte contre les nuisances olfactives est présentée dans l'article Nuisance olfactive (HU) ; nous ne traiterons ici que les traitements de désodorisation.

Dans les stations d'épuration beaucoup de procédés se déroulent en atmosphère confinée dans des enceintes fermées de façon à mieux les contrôler. Les flux de gaz évacués de ces enceintes peuvent donc être récupérés (voir Biogaz (HU)), ou traités de façon à éliminer les polluants et les substances malodorantes.

Les procédés les plus classiques (suezwaterhandbook) sont présentés ci-dessous.

Traitements par lavage chimique

On commence par laver les gaz de façon à transférer les composés odorants de la phase gazeuse vers la phase liquide, puis on élimine certains composés par une réaction chimique. Les réactifs utilisés dépendent des polluants à traiter :

  • le lavage à l’acide sulfurique (H2SO4) élimine les composés azotés, notamment l’ammoniac et les amines ;
  • le lavage à l’hypochlorite de sodium (NaClO) élimine les composés soufrés réduits (notamment le sulfure d'hydrogène), les sulfures organiques, les mercaptans, mais aussi l’ammoniac et les amines ;
  • le lavage à la soude (NaOH) élimine les acides carboxyliques, le sulfure d'hydrogène et les mercaptans ;
  • le lavage au bisulfite (NaHSO3) ou au thiosulfate (Na2S2O3) élimine le chlore résiduel et une partie des aldéhydes.

Ces traitements s'effectuent dans des tours ou colonnes de lavage et peuvent être mis en œuvre en série. Ils sont efficaces mais nécessitent des réactifs chimiques potentiellement dangereux.

Traitements biologiques

Les traitements par voie biologique consistent généralement à faire transformer les composés odorants par des micro-organismes. Le traitement s'effectue généralement en dirigeant le flux de gaz pollué sur un biofiltre maintenu humide. Le support peut être organique (tourbe, compost, boue de station) ou minéral (pouzzolane, gravier, argile, zéolite, carbonates). Dans le cas d'un support minéral un apport complémentaire en nutriment est nécessaire, généralement fourni par l'eau d'arrosage.

Nota : il existe également des biolaveurs dans lesquels on transfère d'abord les composés odorants dans la phase liquide, comme pour lavage chimique, avant de les oxyder biologiquement.

La difficulté consiste à effectuer un bon transfert entre la phase gazeuse et les micro-organismes.

Traitements par adsorption sur charbon actif

L’adsorption sur charbon actif consiste à profiter des propriétés adsorbantes du matériau pour fixer les molécules odorantes. Ce procédé est relativement peu efficace et couteux.

Nota : D'autres adsorbants peuvent être utilisés : alumine activée, gels de silice, zéolite, compost, etc.

Pour en savoir plus :

  • Debrieu, C. (2004) : Lutte contre les odeurs de l'assainissement ; Document technique FNDAE n°13 ; 69p. ; disponible sur www.fndae.fr
Outils personnels