S'abonner à un flux RSS
 

Bac à graisse (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Grease separator, Grease box

Dernière mise à jour : 10/4/2020

Appareil destiné à séparer par flottation les graisses non solubles dans l'eau. On parle également de séparateur à graisses, de boite à graisse ou de bac séparateur de graisses.

Intérêt et domaine d'utilisation

Ce type de dispositif peut être imposé sur les rejets d'eaux usées autres que ménagères, chargées en graisses, avant rejet au réseau collectif d'assainissement, en application du code de la santé publique (art. L 35.8). Le but poursuivi est de rapprocher les caractéristiques de ces effluents de celles des eaux ménagères. Il s'agit donc d'un prétraitement imposé à l'usager. Il est destiné à protéger le branchement et le système d'assainissement contre les colmatages par dépôt, à réduire les risques d'odeurs et les risques de dégagement ultérieur de sulfure d'hydrogène. On en installe systématiquement avant le rejet des effluents provenant des restaurants de collectivités, des restaurants privés et des industries agro-alimentaires (abattoirs, équarrissages, conserveries de viande, laiteries, etc.).

Les bacs à graisse peuvent également être utilisés en prétraitement dans les installations d'assainissement autonome dans au moins deux cas :

  • une production importante de graisses ;
  • une distance importante (10 à 15 mètres) entre le lieu de production des graisses et le lieu de traitement. Dans ce cas, il s'agit d'éviter une obstruction des canalisations par solidification des graisses, notamment en périodes de basses températures.

Conception et exploitation

Les bacs à graisse comportent généralement trois compartiments (voir figue 1):

  • le premier est muni d'un panier perforé permettant de retenir les éléments grossiers ;
  • le deuxième sert à la rétention des huiles et des graisses par flottation ;
  • le troisième évacue les eaux.
Figure 1 : Principe de fonctionnement d'un bac à graisse.

Pour en savoir plus : Dimensionnement des séparateurs à graisses

Outils personnels