S'abonner à un flux RSS
 

Méthanisation (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Methane fermentation, Methanisation

Processus naturel de dégradation biologique anaérobie de la matière carbonée sous l'action de bactéries (par exemple méthanobactérium ou méthanococcus).

La méthanisation peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les zones humides ou dans les vases déposées au fond de certains milieux naturels ou de certains ouvrages d’assainissement fortement désoxygénés. Ce processus libère en particulier du biogaz, principalement composé de méthane (de 50 à 70%) et de dioxyde de carbone. Il peut également produire d’autres composés, en particulier du sulfure d’hydrogène ($ H_2S $) potentiellement dangereux pour les milieux aquatiques et porteurs de nuisances (dégagement d'odeurs désagréables).

La méthanisation peut également être mise en œuvre volontairement en particulier pour stabiliser les boues des stations d’épuration dans les digesteurs. Le biogaz peut alors être récupéré pour profiter du potentiel énergétique du méthane. Les boues ainsi stabilisées peuvent ensuite être valorisées en tant que fertilisant pour l’agriculture.

Outils personnels