S'abonner à un flux RSS
 

Revêtement poreux (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Porous pavement

Dernière mise à jour : 31/07/2023

Type particulier de revêtement perméable qui permet l'infiltration de l'eau à travers les pores contenus dans la matrice du matériau (matériau poreux).

Sommaire

Différentes sortes de matériaux poreux

Il existe deux grandes familles de matériaux utilisables pour constituer des revêtements poreux :

  • les matériaux granulaires utilisés en vrac (gravier, sable, mélange terre-pierre, etc.) ; ils ont l'avantage d'être très économiques et de pouvoir être enherbés ; leur stabilité peut être renforcée en utilisant des dalles alvéolaires en métal, en béton ou en plastique ;
  • les matériaux rigides constitués de granulats liés soit par du bitume (enrobé drainant), soit par du ciment (béton drainant), soit par des résines de différentes natures, hydrocarbonées ou non ; ces matériaux peuvent être coulés en place ou se présenter sous la forme de dalles ou de pavés poreux.


Figure 1 : Exemple de béton perméable du fait de sa porosité.

Utilisation des revêtements poreux pour les chaussées

Il existe deux modes très différents de mise en œuvre des revêtements poreux dans la construction des chaussées.

Utilisation comme revêtement drainant

Les revêtements poreux rigides (à base de bitume, de ciment ou de résine) peuvent être utilisés pour constituer la couche de roulement posée sur une couche de base imperméable. On parle alors de revêtement drainant. L'eau est évacuée latéralement vers les bords de la chaussée (voir figure 1). Ce type d'utilisation permet de drainer très rapidement la surface de la chaussée et d'éviter la présence d'eau en surface mais ne joue pas vraiment de rôle dans la gestion des eaux pluviales à une échelle plus grande.


Figure 1 : Revêtement drainant : seule la couche de roulement, épaisse de quelques centimètres est perméable ; l'eau est évacuée latéralement vers les bords de la chaussée.

Utilisation pour alimenter une structure réservoir

Ils peuvent également être utilisés pour alimenter un corps de chaussée lui même constitué de matériaux poreux qui constitue une structure réservoir capable de stocker des quantités importantes d'eau. Cette eau peut être ultérieurement exfiltrée vers le sol sous-jacent à son tour ou évacuée à débit contrôlé par un système de drainage (voir figure 2).


Figure 2 : Structure réservoir alimentée par un revêtement poreux : le corps de la chaussée est également poreux et peut stocker momentanément l'eau qui est ensuite évacuée latéralement par un drain ou par exfiltration vers le sol sous-jacent.

Voir aussi : Revêtement perméable (HU)

Pour en savoir plus :

  • Abdo, J. et al () : Lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines : Les revêtements drainants en béton ; document Cimbéton T69 ; 112p. ; disponible sur infociments.fr
Outils personnels