S'abonner à un flux RSS
 

Affouillement (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Scour, Scouring

Dernière mise à jour : 06/09/2023

Ce terme est utilisé dans deux sens différents dans des domaines connexes à l'hydrologie :

  • en génie civil, il désigne une opération de terrassement consistant à creuser le sol ;
  • en morphodynamique, il désigne un processus d'érosion localisée dû à l'action de l'eau.

Seul le deuxième sens est traité dans cet article.

Cause des affouillements naturels dans les cours d'eau

Les affouillements dans les cours d'eau ont provoqués par une augmentation localisée de la capacité de transport solide de l'écoulement. Ils peuvent par exemple se produire à l'aval d'une digue, sous une berge, sous une conduite, au pied d'une chute, etc. Une cause fréquente est un remous derrière un obstacle, par exemple derrière un seuil (voir figure 1) ; ce peut également être une accélération de la vitesse dans la partie intérieure d'un méandre.


Figure 1 : Schéma d'un affouillement dans le lit d'un cours d'eau ; Source : article Wikipédia.

Un renard (soil pipe) est une forme particulière d'affouillement due à un écoulement préférentiel de l'eau dans le sol et qui prend la forme d'un tube ou d'un trou.

Conséquences possibles des affouillements

Les affouillements, et les renards en particulier, affaiblissent les structures (piles de pont, seuils, digue, etc.) situées au voisinage de l'endroit où ils se produisent et peuvent être à l'origine de leur ruine.

Attention : En anglais, le terme soil pipe est également utilisé pour désigner un tuyau PVC de petit diamètre qui est généralement employé pour des tuyaux de descente de toiture ou pour alimenter un puits d'infiltration.

Pour en savoir plus sur les risques de rupture de digue :

  • Courivaud, J.R., Deroo, L., Bonelli, S. (2020) : Érosion externe des barrages et des digues ; Colloque CFBR : Justification des barrages : État de l’art et Perspectives, Nov 2019, Chambéry, France ; 14p ; disponible sur hal.inrae.fr
Outils personnels