S'abonner à un flux RSS
 

Ecotoxicité (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Ecotoxicity

Dernière mise à jour : 23/3/2020

Effet toxique d’une substance qui se manifeste sur l’ensemble d’un écosystème et non sur une espèce isolée.

Effets des substances écotoxiques sur les écosystèmes

Les effets écotoxiques peuvent être directs ou indirects. En effet, ce n’est pas seulement la toxicité aigüe ou chronique des substances qui perturbe les écosystèmes, mais également les conséquences en chaine de cette toxicité. Par exemple, un insecticide efficace va éliminer un grand nombre d’insectes. Les oiseaux insectivores vont être privés de leur nourriture habituelle, ce qui va affecter en cascade toute la chaine alimentaire et perturber fortement l’écosystème. Le tableau suivant met en relation les principaux effets écotoxiques directs et indirects.

Effets directs et indirects d'une substance écotoxique ; Source : INRA & Cemagref (2005) , extrait du dossier EauMéliMélo sur les pesticides.

Parmi les effets écotoxiques, le plus connu est celui de bioamplification qui se traduit par une augmentation de la concentration de la molécule active au fur et à mesure que l’on progresse dans la chaine alimentaire, jusqu’à atteindre dans certains organes des prédateurs finaux (le foie, les organes reproducteurs) des concentrations qui affectent leurs fonctions vitales.

Bibliographie :

  • INRA & Cemagref (2005) : Réduire l’utilisation des pesticides et en limiter les impacts environnementaux ; rapport d'expertise scientifique ; décembre 2005 ; 68pp.

Voir également : Ecotoxicologie.

Outils personnels