S'abonner à un flux RSS
 

Pondération par les débits (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Flow weighting

Dernière mise à jour : 11/05/2021

Technique statistique d'ajustement des séries de mesures de concentration de polluant utilisée pour tenir compte de la variabilité des débits et évaluer de façon plus exacte la masse de polluants écoulée.

Principes de la méthode

La méthode la plus traditionnelle pour mesurer la masse de polluants ayant transité en un point particulier du réseau consiste à prendre des échantillons à pas de temps constants. La durée des événements est en effet moins variable, et donc plus facile à anticiper, que le volume total qui va s'écouler.

A la fin de l'événement on dispose donc de n échantillons prélevés à différents temps ti séparés d'un pas de temps Δt. Si on dispose d'un hydrogramme, il est alors possible d'associer à chaque échantillon le volume Vi qui s'est écoulé entre les instants (ti - Δt/2) et (ti + Δt/2).

La concentration moyenne événementielle peut alors être facilement calculée en effectuant la moyenne pondérée par les débits des concentrations mesurées pour chaque événement.

Nota : Dans les cas où l'on s'intéresse uniquement à la concentration moyenne événementielle, on préfère souvent reconstituer un échantillon moyen en utilisant une partie des différents échantillons choisie au prorata du volume correspondant à la tranche de temps. Cette méthode présente en effet deux avantages :

  • diminuer le nombre d'analyses et donc réduire leur coût ;
  • disposer d'un volume total plus important pour l'échantillon, volume souvent nécessaire pour certaines analyses.
Outils personnels