S'abonner à un flux RSS
 

Ecoulement transitoire (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Transient flow

Dernière mise à jour : 28/03/2022

Régime d'écoulement caractérisé par le fait que les différentes grandeurs hydrauliques (hauteur, vitesse et débit) changent avec le temps ; s'oppose à Ecoulement permanent (on parle également d'écoulement non permanent).

Différents types d'écoulements transitoires

Il existe deux familles d'écoulements transitoires : les écoulements graduellement variés et les écoulements rapidement variés.

Écoulements graduellement variés

Dans ce type d'écoulement, la courbure de la ligne d'eau est faible et la variation de la profondeur est progressive. La composante verticale de l'accélération des particules est négligeable par rapport à l'accélération totale mais l'effet des pertes de charge dues aux frottements est significatif (Ces écoulements correspondent par exemple à des ondes de crue provoquées par une modification lente de la position d'un organe de contrôle). La plupart des modèles de propagation de crues en rivière ou en réseau font l'hypothèse que ce type d'écoulement est prépondérant, ce qui justifie l'utilisation de modèles hydrauliques relativement simple (Équations de Barré de Saint Venant par exemple).

Écoulements rapidement variés

Dans ce type d'écoulement, la courbure de la ligne d'eau est importante, l'accélération verticale est significative mais les effets du frottement peuvent habituellement être négligés (comparé à l'effet dynamique de l'écoulement). Ce type d'écoulement correspond par exemple à une onde provoquée par l'ouverture rapide d'un organe de contrôle ou par une rupture de barrage. Ces écoulements peuvent également apparaître dans le cas de crues dans un cours d'eau ou dans un réseau. Leur représentation est très difficile.

Outils personnels