S'abonner à un flux RSS
 

Nappe alluviale (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Fluvial table, Alluvial sheet

Dernière mise à jour: 8/2/2020

Nappe d'eau souterraine en relation directe avec un fleuve ou une rivière, on parle parfois de nappe d'accompagnement du cours d'eau.

Les nappes alluviales peuvent parfois d'étendre très loin du cours d'eau et le volume d'eau contenu dans la nappe être très supérieur à celui visible en surface.

Importance des nappes alluviales

Les nappes alluviales jouent un rôle très important dans l'équilibre du régime du cours d'eau :

  • Pendant les périodes de crue elles sont réalimentées par le cours d'eau et jouent ainsi un rôle d'écrêtement des crues (voir figure 1) ;
  • Pendant les périodes de sécheresse elles réalimentent le cours d'eau et soutiennent les débits d'étiage (voir figure 2) ;
Figure 1 : Réalimentation de la nappe par le cours d'eau en période de hautes eaux ; Source : Eaufrance : Les eaux souterraines : des systèmes dynamiques.
Figure 2 : Réalimentation du cours d'eau par la nappe en période de basses eaux ; Source : Eaufrance : Les eaux souterraines : des systèmes dynamiques.

L'endiguement des cours d'eau ou le colmatage de la zone hyporhéique par des apports excessifs en matières en suspension limitent ces possibilités d'échange et aggravent à la fois la sévérité des crues et elles des étiages.

Pour en savoir plus : Agence de l'eau RM&C : Caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire.

Outils personnels