S'abonner à un flux RSS
 

Fente de Preismann (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Preismann's slot

Dernière mise à jour : 3/3/2020

Artifice numérique consistant à considérer que les conduites sont ouvertes à leur partie supérieure et reliées à l'atmosphère par une section rectangulaire de très faible épaisseur.

Intérêt du modèle

De cette manière, les écoulements en charge peuvent être traités de la même façon que les écoulements à surface libre. Le modèle de la fente de Preismann est souvent utilisé pour faciliter l'utilisation des équations de Barré de Saint Venant en éliminant les problèmes dus aux transitions charge / surface libre.

Fente de Preismann.

Paramétrage de l'épaisseur de la fente

Le choix de l'épaisseur de la fente détermine la vitesse à laquelle les ondes se propagent dans le réseau. En théorie, lorsque les conduites sont en charge, la vitesse de propagation des ondes tend vers l'infini (si on néglige la compressibilité de l'eau et les déformations des conduites). En pratique il existe cependant des possibilités de stockage de l'eau dans des éléments non représentés du réseau (cheminées, regards, branchements, petites conduites non représentées, etc.) qui limitent cette vitesse de propagation.

Un autre élément à prendre en compte est que augmenter la largeur de la fente améliore la stabilité des schémas numériques de résolution des équations.

Les épaisseurs conseillées pour la fente varient du dixième de millimètre (pour bien représenter la vitesse de propagation de l'onde lors de la mise en charge) à plusieurs dizaines de centimètres. Des valeurs de 1 à 5 cm, selon la taille des conduites, sont généralement satisfaisantes.

Outils personnels