S'abonner à un flux RSS
 

Barrière mobile (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Movable water gate

Dernière mise à jour : 20/09/2023

En hydrologie on utilise principalement ce terme pour désigner un dispositif déplaçable destiné à limiter la propagation d'une inondation ; on parle également de barrière anti-inondation (ou parfois de barrière anti-crue, mais ce terme ne devrait pas être utilisé car ces barrières n'ont en réalité aucun effet sur les crues).

Nature des barrières mobiles

Les barrières mobiles les plus simples sont constituées de sacs de sable à empiler ou de batardeaux. Beaucoup d'autres types de barrières mobiles anti-inondation, plus ou moins sophistiquées et plus ou moins efficaces, sont apparus sur le marché aux cours des dernières dizaines d'années. En 2004, à la demande du ministère de l'Écologie et du Développement Durable, le CSTB a conçu un protocole d'essai pour tester leurs performances (CSTB, 2004).

Attention au vocabulaire

  • On utilise parfois le terme barrière mobile pour désigner un dispositif destiné à confiner une pollution ; pour éviter la confusion, il est préférable dans ce cas de parler de barrière anti-pollution ou de Barrière flottante (HU).
  • On utilise également parfois le terme barrage mobile pour désigner les barrières anti-inondation, ce terme prête également à confusion car il est principalement utilisé pour désigner certains types de barrages dont la hauteur de seuil est capable de varier.

Bibliographie :

Outils personnels