S'abonner à un flux RSS
 

Parapluie (HU)

De Wikigeotech

Dernière mise à jour : 26/6/2020

Logiciel d'aide au choix et à la conception de solutions durables de gestion des eaux pluviales à la parcelle.

Parapluie est le signe correspondant à Pour un Aménagement RAisonné Permettant l'Utilisation Intelligente de l'Eau.

Il est disponible gratuitement sur le site https://www.parapluie-hydro.com/

Écran d'accueil de Parapluie.

Sommaire

Objectifs de Parapluie

La gestion durable des eaux pluviales urbaines est en train de devenir un enjeu majeur pour beaucoup d’agglomérations. La plupart des experts considèrent aujourd’hui qu’une telle gestion durable doit principalement éviter de concentrer les flux d’eau et de polluants. Chaque goutte d’eau doit donc être gérée au plus près de là où elle tombe et considérée comme une ressource et non comme un déchet. Ceci implique de travailler à l’échelle de la parcelle, c’est-à-dire sur de petites (voire toutes petites) opérations, souvent conduites par des opérateurs privés. Or si des outils de dimensionnement performants existent pour les grands projets, ceux-ci ne sont pas adaptés à des opérations de toute petite taille, conduite par des personnes ne disposant pas de moyens d’études, ni de compétences fortes dans le domaine.

Parapluie répond à ce manque. Il est particulièrement destiné aux constructeurs, architectes, promoteurs, lotisseurs, paysagistes, voire aux simples particuliers et remplit deux fonctions complémentaires :

  • Aider les utilisateurs à choisir la solution qui est la mieux adaptée à la fois à la réglementation locale, au contexte et à leurs souhaits ;
  • Permettre aux utilisateurs de dimensionner cette solution de façon optimale.

A ces deux fonctions techniques est associée une importante fonction pédagogique rendue indispensable par la méconnaissance que les utilisateurs visés ont généralement du domaine.


Exemple d'écran de travail de Parapluie.

Origine de Parapluie

Parapluie a été développé par le laboratoire DEEP de l’INSA de Lyon et la société ALISON, sous la direction de Bernard Chocat et avec le soutien financier de la Direction de l’eau de Lyon Métropole. Il a bénéficié de la réflexion d’un groupe de travail constitué de chercheurs et de professionnels venant de bureaux d’étude, de collectivités locales et d’associations.

Principes mis en œuvre dans Parapluie

Parapluie repose sur plusieurs principes importants, dont certains sont particulièrement innovants :

  • Une typologie précise et construite des solutions possibles ;
  • Un système évolué et adaptable d’aide à la décision permettant de faire le tri parmi près de 200 000 solutions envisagées ;
  • Une méthode de dimensionnement reposant sur une approche éprouvée (la méthode des pluies), fortement complétée et améliorée ;
  • Une grande facilité d’utilisation et une priorité donnée à la dimension pédagogique ;
  • Un système de diffusion permettant une utilisation partout et par tous : Parapluie est disponible gratuitement sur internet et utilisable sans aucune contrainte ;
  • Un modèle économique original : les financements permettant de le maintenir et de continuer à le développer proviennent de l’abonnement des collectivités qui le souhaitent et de recettes publicitaires.

Utilisation actuelle

Au printemps 2020 environ 1000 projets par semaine sont traités avec le logiciel Parapluie. Des versions spécifiques ont été développées pour la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Roannaise des eaux. Des versions sont en préparation pour de nombreuses autres collectivités, en particulier pour toute l'agglomération parisienne.

Outils personnels