S'abonner à un flux RSS
 

Courbe de tarage (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Gauging curve

Dernière mise à jour : 26/10/2023

Ce terme est utilisé de manière spécifique en hydrométrie des cours d'eau pour désigner la courbe d'étalonnage particulière qui relie le débit $ Q $ à la hauteur d'eau $ h $ dans une section donnée :


$ Q=f(h) $


Établissement des courbes de tarage

Les courbes de tarage sont établies à partir de mesures de vitesses faites sur une section de contrôle (opération de dite de jaugeage). L'intérêt d'une courbe de tarage est de permettre, par simple lecture d'un niveau d'eau sur une échelle limnimétrique, d'estimer le débit d'un cours d'eau à un instant donné (figure 1).


Figure 1 : Exemple de courbe de tarage ; Source : Encyclopédie de l'environnement.

Prise en compte des incertitudes

Du fait de la grande incertitude des mesures, en particulier pour les valeurs les plus fortes des débits (B.09 - Incertitudes de la courbe de tarage), les méthodes les plus récentes prennent en compte ces incertitudes dans la construction de la courbe (notion de courbe "la plus probable"). Elles tiennent également compte des caractéristiques physiques du cours d’eau (points de contrôle hydraulique, pente, rugosité, etc.) et des conséquences hydrauliques que l'on peut en tirer sur la relation hauteur-débit à la station de mesure (ZABR, 2023).

Finalement elles permettent de construire la courbe de tarage hauteur-débit la plus probable et son enveloppe d’incertitude (figure 2).

Figure 1 : Exemple de visualisation d’une courbe de tarage avec évaluation de son incertitude par la méthode BaRatin ; Source : ZABR (2023).

Extrapolation des courbes de tarage

La difficulté principale est que l'on s'intéresse souvent aux débits de crue, rares par définition, donc difficiles à jauger. On est donc souvent amené à extrapoler la courbe pour des hauteurs d'eau supérieures à celles pour lesquelles on a pu faire des jaugeages. Cette opération est délicate car elle nécessite à la fois d'extrapoler la section mouillée dans le lit majeur et le champ de vitesse. L'utilisation d'un SIG peut alors être très utile (Courbe de tarage : extrapolation par modélisation 1D et cartographie par couplage SIG).

Pour en savoir plus :

Outils personnels