S'abonner à un flux RSS
 

Indice de Mohlman / IM (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Mohlman's index / MI

Dernière mise à jour : 17/2/2020

Rapport entre le volume de boues activées décantées en une demi-heure (exprimé en mg/L) et la masse de résidu sec de ces boues (exprimée en g de matière).

Signification

L'indice de Molhman représente en fait le volume moyen occupé par un gramme de boue. C'est un bon indicateur de fonctionnement des stations d'épuration à boues activées. Il permet en particulier de mesurer la décantabilité des boues. Il doit rester inférieur ou égal à 100 pour garantir l'efficacité de leur fonctionnement (150 dans le cas de stations en aération prolongée).

Précautions à prendre

Pour une même boue, l'indice de Mohlman dépend en partie des caractéristiques géométriques de l'éprouvette d'essai, mais surtout de la concentration initiale de boue. C'est pourquoi, il est recommandé si nécessaire de diluer au préalable la boue avec de l'eau épurée pour que le volume final soit voisin de 250 ml (dans une éprouvette d'un litre). Le maintien d'une lente agitation pendant l'essai est prévu dans certains protocoles, mais son intérêt est aléatoire. (Source : Référentiel Sandre)

Outils personnels