S'abonner à un flux RSS
 

Chaine alimentaire (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Food chain

Dernière mise à jour : 08/09/2023

En écologie, ce terme désigne une succession de relations alimentaires existant entre les organismes (bactéries, végétaux, animaux) vivant dans un même écosystème. De façon schématique, chaque être vivant mange celui qui le précède dans la chaine et constitue une proie pour celui qui lui succède.


Figure 1 : Exemple de chaine alimentaire ; Source : Quebec Sciences.

Importance de la notion de chaine alimentaire lien avec le niveau trophique

La notion de chaine alimentaire est très importante pour comprendre les relations d'interdépendance qui existent entre les différents organismes peuplant un écosystème. Elle explique par exemple pourquoi toute action ayant un effet sur l'un des maillons se répercute obligatoirement sur tous les autres maillons de la chaine. Diminuer la population d'une proie par exemple aura un impact négatif sur toutes les espèces qui s'en nourrissent ; à l'inverse, diminuer la population d'un prédateur aura pour conséquence une prolifération de ses proies. dans les deux cas l'équilibre de l’écosystème est menacé.

On associe souvent la place d'un organisme dans une chaine alimentaire à son niveau trophique (producteur, consommateur primaire, secondaire, etc.). En réalité les chaines alimentaires sont beaucoup plus complexes :

  • d'une part, une espèce peut très bien se nourrir à différents niveaux trophiques (beaucoup de poissons par exemple sont omnivores et peuvent se nourrir aussi bien de plantes que de macroinvertébrés ou d'autres poissons) ;
  • d'autre part les chaines alimentaires peuvent se croiser : une espèce peut par exemple se nourrir de juvéniles d'espèces qui sont normalement situés après lui dans la chaine alimentaire.

Il ne faut donc pas confondre chaine alimentaire et chaine trophique et les différentes chaines alimentaires d'un même écosystème ne peuvent être étudiées que localement.

Caractéristiques des chaines alimentaires

Les chaînes alimentaires ont deux caractéristiques générales principales importantes qui expliquent leur importance :

  • leur faible rendement : lorsque l'on passe d'un maillon de la chaine au suivant la récupération de l'énergie est à peine de 10% ;
  • la concentration des toxiques dans les organismes au fur et à mesure que l'on progresse dans la chaine alimentaire du fait de leur bioaccumulation dans chaque organisme (taux d'ingestion supérieur au taux d'élimination) et du phénomène de bioamplification (figure 2).


Figure 2 : L'Homme partage avec quelques autres espèces le fait d'être au sommet de la chaine alimentaire, c'est à dire là où les effets de la bioamplification sont les plus forts ; Source : Dossier Les pesticides dans l'eau du projet EauMéliMélo.

Voir aussi : Cycle trophique.

Outils personnels