S'abonner à un flux RSS
 

Phosphore (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Phosphorus 

Dernière mise à jour : 26/6/2020

Le phosphore est l'un des éléments principaux pour la croissance des plantes et des algues. Il est transformé en matière végétale par la photosynthèse, selon la formule suivante :


$ 106\,CO_2+16\,NO_3^-+HPO_4^{2-}+122\,H_2O+18\,H^+\quad\longrightarrow\quad C_{106}\,H_{263}\,O_{110}\,N_{16}\,P + 138\,O_2 $


Le phosphore est produit naturellement dans les roches et est excrété par les consommateurs primaires. Le phosphore est également un additif important dans les produits détergents. Le phosphore minéral n'est pas immédiatement biodisponible pour les plantes et doit être écrasé et traité. Le phosphore organique est pour sa part rapidement minéralisé par des bactéries et libéré sous la forme de phosphates et orthophosphates plus facilement biodisponibles pour les algues. Ces formes sont classiquement mesurées par l'analyse de la teneur en phosphore du résidu de filtration à 0,45 millimètres. Des recherches récentes ont cependant montré que même les particules fines (< 0.45 mm) pouvaient ne pas être disponibles pour les algues en raison de la présence de fer ou de complexants organiques.

Outils personnels