S'abonner à un flux RSS
 

Pente critique (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Critical slope

Dernière mise à jour : 10/04/2024

Pente telle que la hauteur critique soit égale à la hauteur normale.

Importance de la pente critique

En régime permanent, la hauteur critique ($ hc $) est entièrement déterminée par la valeur du débit alors que la hauteur normale ($ hn $), pour un débit donné dépend de la valeur de la pente. Il existe donc toujours une valeur particulière de la pente ($ I $) telle que la hauteur normale devient strictement égale à la hauteur critique.

  • si la pente ($ I $) est supérieure à la hauteur critique ($ Ic $), la hauteur normale est inférieure à la hauteur critique et l'écoulement est dit à pente forte ;
  • si la pente ($ I $) est inférieure à la hauteur critique ($ Ic $), la hauteur normale est supérieure à la hauteur critique et l'écoulement l'écoulement est dit à pente faible.

Pour un débit donné, un changement de pente suffisant pour franchir la pente critique se traduit par un changement de régime hydraulique (de fluvial à torrentiel, ou inversement).

Nota : En régime transitoire, pour une pente donnée, la variation du débit peut également être suffisante pour modifier les valeurs relatives de la hauteur critique et de la hauteur normale et d'induire un changement de régime hydraulique.

Dans tous les cas, la forme de la ligne d'eau dépend de la valeur initiale de la hauteur d'eau (figure 1).


Figure 1 : Différentes formes possibles de ligne d'eau en fonction de la pente (faible ou forte) et du régime d'écoulement (fluvial ou torrentiel).


Voir aussi : Ecoulement critique

Outils personnels