S'abonner à un flux RSS
 

Virus (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Virus

Dernière mise à jour : 25/11/2021

Plus petite forme d'agent infectieux capable en particulier de causer des maladies entériques.

Risques associés aux virus dans l'eau

Parmi les virus présents dans l'eau, on compte le poliovirus, le Coxsackievirus, le virus de l'hépatite A, le virus de l'hépatite E, plutôt confiné dans les milieux tropicaux, les virus commun des gastroentérites, qui comprennent plusieurs familles (virus de Norwich, de Sapporo, etc.). Au total il existe plus de 140 virus identifiés dangereux pour l'homme et dont la plupart sont susceptibles d'être présents dans les selles, donc dans les eaux usées.

Leur résistance aux traitements de désinfection est variable (le temps nécessaire pour une inactivation à 99,9% des virus entériques par une solution de chlore résiduel libre à 0,5mg/L (à pH 7,8 et à 20°C) dans une eau de rivière naturelle varie entre 2,7 et 36,5 minutes selon l'espèce considérée). La plupart des virus peuvent rester viables pendant plusieurs semaines dans l'eau à basse température aussi longtemps qu'il y a une certaine présence de matière organique. Plus des deux tiers des gastro-entérites dues à l'eau seraient d'origine virale (www.suezwaterhandbook.fr).

La plupart des normes nationales de baignade exigent une absence totale de tels entérovirus.


Figure 1 : Même si l'on peut suivre la présence du coronavirus dans les eaux usées, la consommation d'eau ne constitue pas une voie de contamination ; Source : Solodovnikov et al.'

Suivi du coronavirus dans les eaux usées

Le réseau Obepine a mis en place un dispositif d'évaluation du développement de l'épidémie fondé sur l'analyse de suivi du virus dans les eaux usées, dans les boues d’épuration et, le cas échéant, dans les eaux de surface (figure 1).

Bibliographie :

  • Solodovnikov, A., Arkhipova, V., Nikitin, N.A., Borisevich, S.S., Rasarkhipova, V.I. ; disponible sur commons.wikimedia.org

Pour en savoir plus :

Outils personnels