S'abonner à un flux RSS
 

Modèle probabiliste (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Probabilistic model

Dernière mise à jour : 31/5/2020

Modèle reposant sur le principe que les variables d'entrée et de sortie ne peuvent être modélisées que par des valeurs non déterministes ou non certaines.

On fait alors l'hypothèse que l'on peut associer à chaque grandeur incertaine, un nombre fini ou infini de valeurs probables auxquelles est attachée une probabilité ou une loi de probabilité.

L'approche probabiliste est utilisée soit parce que le phénomène étudié est supposé aléatoire, soit parce que l'on cherche à représenter des permanences difficilement explicitables physiquement (lois très complexes faisant intervenir beaucoup de paramètres par exemple). Différents modèles de ce type sont utilisés en hydrologie urbaine. On peut citer par exemple les générateurs statistiques de pluies bâti sur des considérations de ce type. Une pluie est caractérisée par des variables aléatoires indépendantes (nombre d’averses, intervalle de temps entre averses successives, durée et hauteur totale précipitée, hauteur maximale sur 1 heure, etc.). Des séries de pluies sont ensuite construites par tirage au hasard de valeurs suivant les lois de probabilité de ces variables. L’intérêt d’une telle méthode est la possibilité de simuler des scénarios statistiquement représentatifs et d’obtenir ainsi la répartition probable de grandeurs de sortie comme le débit (meilleure approche du risque).

Outils personnels