S'abonner à un flux RSS
 

Ecrêtement d'un hydrogramme (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Peak flow attenuation, Hydrograph attenuation, Peak shaving

Dernière mise à jour : 10/02/2021

Diminution du débit de pointe entre l'amont et l'aval lors du passage de l'hydrogramme dans un système hydraulique (canal ouvert, ouvrage de stockage, conduite fermée fonctionnant à surface libre, etc.).

On parle parfois de laminage de la crue. L'hydrogramme à l'aval est donc plus long et plus plat que l'hydrogramme à l'amont.

Déformations de l’hydrogramme lors de son passage dans un ouvrage de stockage.

Ce phénomène existe même dans les systèmes hydrauliques ne disposant pas de dispositif spécifique de stockage. Le laminage est dû à l'augmentation du volume stocké dans le système, elle-même due à l'augmentation de la hauteur d'eau associée à l'augmentation du débit à l'amont. Ce volume est stocké temporairement dans le système pour être ensuite libéré à l'aval de l'ouvrage.

Attention : L'expression peak shaving désigne une mesure de contrôle du débit destinée à réduire la pointe de débit à une valeur prédéfinie. Ce type de technique est par exemple souvent utilisé pour maintenir le débit de pointe après urbanisation d'une zone à une valeur voisine de celle de celle qui existait théoriquement avant le développement urbain.

Outils personnels