S'abonner à un flux RSS
 

Lagune (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Lagoon, Wetlands

Dernière mise à jour : 25/09/2023

Ce terme peut désigner deux types de milieux aquatiques très différents ; il peut s’agir :

  • d’une étendue d'eau saumâtre, séparée de la mer de façon totale ou partielle, par un cordon littoral (lagoon) ;
  • d’un, ou plus généralement plusieurs, étang(s) artificiel(s) ou bassin(s) peu profond(s) en série, dans lesquels les effets combinés de la décantation, de la lumière du soleil, de l'action bactérienne et de l'oxygénation permettent d'épurer les eaux polluées (constructed wetlands ou artificial wetlands) ; sur ce sujet voir Lagunage.

Cas des lagunes naturelles

Les lagunes naturelles constituent souvent des écotones particulièrement riches sur le plan écologique lorsqu'elles ne sont pas devenues des espaces touristiques (figure 1).

La teneur en sel dans l'eau est le principal facteur de différenciation entre les milieux. Sur le court terme, il est ainsi important de bien distinguer les lagunes peu salées (oligo-mésohalines) des lagunes plus marinisées (poly-euhalines). Ceci permet d’évaluer des états et de fixer des objectifs plus conformes à la réalité écologique de ces milieux (Stroffek et Giraud, 2016). La salinité peut cependant varier de façon importante sur des périodes historiques selon l'évolution du cordon littoral qui peut s'ouvrir plus ou moins selon les conditions climatiques et hydrologiques. La notion d'état de référence concernant la salinité a donc moins de sens sur le moyen et le long termes pour les milieux de ce type et il faut accepter des trajectoires écologiques parfois chaotiques.

Nota : Lorsque l'étendue d'eau est séparée de la mer par un récif plutôt qu'un cordon littoral, on parle plutôt de lagon (dans les pays anglophones les deux termes sont confondus sous la dénomination « lagoon »).


Figure 1 : Une lagune célèbre : celle de Venise ; crédit photo Bernard Chocat.

Pour en savoir plus :

  • Stroffek, S, Giraud, A. (2016) : L’Hydromorphologie des lagunes ; Note du secrétariat technique du SDAGE ; 36p. ; disponible sur https://www.eaurmc.fr
Outils personnels