S'abonner à un flux RSS
 

Bilan hydrologique (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Hydric mass balance

Dernière mise à jour : 12/4/2020

Bilan établi entre les apports et les pertes d'eau sur un bassin versant pour une période donnée.

Établissement du bilan hydrologique

Les deux termes d'un bilan hydrologiques sont :

  • Les apports : essentiellement les précipitations (si on néglige d'éventuels apports d'eau souterraine provenant de surfaces extérieures au bassin versant).
  • Les pertes : principalement l'évapotranspiration et le volume écoulé à l'exutoire (si on néglige d'éventuels pertes d'eau souterraine en direction de surfaces extérieures au bassin versant).

Selon que les apports sont supérieurs ou inférieurs aux pertes, le bilan se traduit par une augmentation ou une diminution de la réserve en eau dans le bassin versant (essentiellement dans les nappes et les sols si le bilan est effectué sur une durée suffisamment longue).

Nota : On parle de pluie efficace pour caractériser la différence entre la hauteur de pluie précipitée et l'évapotranspiration.

Bilan hydrologique et état des ressources en eau

L'établissement du bilan hydrologique sur une période suffisamment longue associé à la connaissance de l'état initial (au début de la période) permet de connaître l'état des ressources en eau sur un bassin versant donné et plus généralement sur un territoire. Cet état est très important, en particulier pour gérer les périodes de pénuries. Météo-France publie régulièrement des bulletins de situation hydrologique à l'échelle de tout le territoire français fournissant les valeurs de plus efficaces (voir figure 1) ainsi que différents indicateurs comme par exemple un indice d'humidité des sols (voir figure 2)


Figure 1 : Cumul des précipitations efficaces de septembre 2019 à mars 2020: eau disponible pour l’écoulement et la recharge des nappes ; Source : bulletin de situation hydrologique du 1er avril 2020.


Figure 2 : Indice d'humidité des sols au 1er avril 2020 ; Source : bulletin de situation hydrologique du 1er avril 2020.

Voir aussi : Bilan hydrique (HU)

Outils personnels