S'abonner à un flux RSS
 

Coefficient d'allongement (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Elongation coefficient

Dernière mise à jour : 17/11/2022

Rapport ($ E $) entre le plus long parcours de l'eau ($ L $) sur un bassin versant et la racine carrée de la surface ($ A $) de ce bassin versant :


$ E=\frac{L}{\sqrt{A}} \qquad (1) $


Importance du coefficient d'allongement

Le coefficient d'allongement conditionne la réponse d'un bassin versant à une pluie. Cette notion est utilisée explicitement dans la méthode de Caquot sous la forme d’un coefficient de correction du débit donné par les formules établies pour un coefficient $ E = 2 $ (figure 1).


Figure 1 : Exemple de formes de bassin versant de même surface et de coefficient d'allongement différents


Calcul du facteur correctif dans le cas de la méthode de Caquot

Si le coefficient d'allongement du bassin versant est différent de 2, il est nécessaire de corriger la valeur du débit de pointe par un coefficient $ m $ qui se calcule de la façon suivante (Desbordes, 1984) :


$ m = \left[\frac{E}{2}\right]^{0{,}7.b} \qquad (2) $


$ b $ est l'exposant associé à la durée et correspondant à la période de retour $ T $ dans la formule de Montana ; on peut alors corriger la valeur du débit de pointe $ Q_p(T) $ par ce coefficient $ m $ :


$ Q_p(T) = m.Q_p(T) \qquad (3) $


Nota : La valeur de $ E $ doit obligatoirement être supérieure à $ 0{,}8 $, valeur qui correspond à un bassin versant en forme de demi-cercle.

Bibliographie :

  • Desbordes, M. (1984) : Modèle de Caquot : révision de la correction des débits de pointe en fonction de l'allongement des bassins ; TSM l'eau ; Paris ; n°79 ; pp. 381-385 ; 1984.
Outils personnels