S'abonner à un flux RSS
 

District hydrographique (HU)

De Wikigeotech

raduction anglaise : hydrographic district

Dernière mise à jour : 6/4/2020

Au sens de la Directive cadre sur l'eau (DCE), un district hydrographique est une zone terrestre et maritime, composée d'un ou plusieurs bassins hydrographiques ainsi que des eaux souterraines et eaux côtières associées, identifiée comme principale unité aux fins de la gestion des bassins hydrographiques.

Liens entre District hydrographique et bassin hydrographique

Au sens de la DCE, un bassin hydrographique (ou bassin DCE) est toute zone dans laquelle toutes les eaux de ruissellement convergent à travers un réseau de rivières, fleuves et éventuellement de lacs vers la mer, dans laquelle elles se déversent par une seule embouchure, estuaire ou delta.

Les États membres recensent les bassins hydrographiques qui se trouvent sur leur territoire national et, aux fins de la DCE, les rattachent à des districts hydrographiques. Les petits bassins hydrographiques peuvent, si nécessaire, être liés à des bassins plus importants ou regroupés avec des petits bassins avoisinants pour former un district hydrographique. Lorsque les eaux souterraines ne correspondent pas complètement à un bassin hydrographique particulier, elles sont identifiées et intégrées au district hydrographique le plus proche ou le plus approprié. Les eaux côtières sont identifiées et rattachées au(x) district(s) hydrographique(s) le(s) plus proche(s) ou le(s) plus approprié(s).

Un district hydrographique est international lorsque sa délimitation géographique inclut des territoires appartenant à plusieurs états membres.


La France métropolitaine compte 9 districts hydrographiques, regroupés en 6 grands bassins DCE qui correspondent aux territoires des Agences de l'eau ; Source : Wikipedia.

Source : Référentiel Masse d'eau

Outils personnels