S'abonner à un flux RSS
 

Atlas des Zones inondables / AZI (HU)

De Wikigeotech

Traduction anglaise : Atlas of flood zones

Dernière mise à jour : 16/09/2023

L’Atlas des zones inondables (AZI) est un outil de connaissance de l’aléa inondation. Il a pour objet de porter à la connaissance du public l’existence et les conséquences des inondations de fréquence rare (c’est-à-dire d'une période de retour de l'ordre du siècle).

L’AZI est réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’État (DDT ou DREAL) mais n'a pas de valeur réglementaire. Il est disponible sous la forme d'une carte interractive (http://www.georisques.gouv.fr/cartes-interactives/) pour de nombreuses zones (voir figure 1).


Figure 1 : Carte extraite de l'Atlas des zones inondables ; Source : http://www.georisques.gouv.fr/cartes-interactives/.

Aléas pris en compte

L'aléa inondation peut avoir différentes origines :

  • les débordements de cours d'eau ;
  • les remontées de nappe ;
  • le ruissellement ;
  • les submersions marines.

Selon les zones, un ou plusieurs de ces aléas sont pris en compte.

Méthodologie de réalisation des AZI

Les méthodologies utilisées pour réaliser l'AZI doivent être adaptées à l'aléa étudié, aux données disponibles et aux moyens d'étude mobilisables. Trois familles de méthodologies, éventuellement complémentaires, sont mises en œuvre :

  • des méthodologies reposant sur une approche historique : identification des zones ayant déjà subi l'aléa ;
  • des méthodologies reposant sur une approche hydro-géo-morphologique : identification des zones potentiellement inondables du fait de leur altitude, de leur connexion aux milieux aquatiques, ou de la nature de leur sol ;
  • des méthodologies reposant sur la modélisation hydraulique.

Intérêt et critique de l'approche

Si l'idée de mettre facilement l'information disponible sur le risque d'inondation à la disposition du grand public est intéressante, sa mise en œuvre sous la forme d'un atlas interactif en ligne pose cependant quelques questions, en particulier sur la capacité d'un lecteur non expert à interpréter correctement la localisation exacte des zones inondables (Montané et al., 2017) ou sur l'interprétation de l'aléa réel associé aux événements de fréquence rare.

Pour en savoir plus :

  • Montané, A., Vinet, F., Buffin-Bélanger, T., Vento, O. (2017) : La simplification des Atlas de Zones Inondables par approche hydrogéomorphologique : une nécessité pour la pérennité de la méthode ; revue européenne de géographie ; disponible sur : https://journals.openedition.org/cybergeo/28557
Outils personnels